top of page
  • Ateliers Willems

Comment choisir sa tondeuse robot sans se tromper ?

Pratiques, rapides et connectées, au jardin, les tondeuses robots raflent la mise. Et pour cause, ces machines intelligentes bourrées d’avantages font le bonheur des jardiniers en herbe. Elles libèrent de la tâche fastidieuse de la tonte de la pelouse, fonctionnent de manière autonome et améliorent la santé du gazon grâce au mulching. Si vous envisagez d’investir dans une tondeuse robot et que vous ne savez pas laquelle choisir parmi la large gamme de produits disponibles sur le marché, notre guide pratique et complet tombe à point nommé. Découvrez pourquoi les amoureux de la nature plébiscitent cet outil de jardinage innovant inventé en Belgique et comment choisir la meilleure tondeuse robot sans avoir de regrets.


Guide pratique pour choisir sa tondeuse robot : les critères à prendre en compte


Choisir sa tondeuse robot n’est pas une chose facile tant il existe de modèles. Pour vous aider à affiner votre sélection, certains critères sont à prendre en compte. Vous êtes alors certains de sélectionner une tondeuse adaptée à votre terrain, à vos besoins et à votre budget.


Choix de la tondeuse robot


Dans la famille des tondeuses robots, on distingue deux grands types : les tondeuses autonomes sans fil et prêtes à l’emploi et celles qui utilisent un câble périphérique pour délimiter la zone de tonte. Les tondeuses qui ont recours à un câble guide pour fonctionner peuvent nécessiter des travaux d’installation plus importants puisqu’il va falloir enterrer le fil au préalable.


Superficie du jardin


Toutes les tondeuses robots ont une surface maximale de tonte. Si vous avez un petit jardin citadin ou un vaste domaine, vos besoins de tonte seront différents. Il est donc essentiel de tenir compte de la capacité de tonte de votre futur robot au moment de faire votre choix. Si vous optez pour un modèle avec une capacité de tonte trop faible pour votre terrain, le robot devra s’y prendre à plusieurs fois pour que vous obteniez des résultats satisfaisants. En tant que professionnels, nous vous conseillons de choisir une tondeuse capable de tondre jusqu’à 20 % en plus que la superficie de votre jardin.


La pente du terrain


Si votre jardin présente un dénivelé ou des irrégularités, vous aurez besoin d’une tondeuse robuste et puissante, capable de grimper les côtes. Certains modèles peuvent gravir des pentes allant jusqu’à 50 %. Pour les terrains plats, une tondeuse plus basique suffit.



La configuration du jardin

Votre jardin est minimaliste avec juste un carré de pelouse ou plutôt fantasque avec de nombreux massifs, arbres et en prime le trampoline des enfants qui trône au milieu de l’espace ? Là aussi, vos besoins diffèrent. Pour éviter de créer de nombreux dégâts, privilégiez un modèle équipé de capteurs anticollision qui permettront à la tondeuse d’éviter vos parterres de fleurs et vos arbustes.


La hauteur de coupe


Le choix de la hauteur de coupe sur une tondeuse robot offre une grande flexibilité. Pour votre confort, choisissez un modèle sur lequel la hauteur de coupe est réglable. Sur la plupart des tondeuses, la hauteur de coupe varie entre 20 mm et 50 mm, mais certaines super tondeuses ont une hauteur de coupe pouvant atteindre les 80 mm. Plus le choix de la hauteur de coupe est grand et plus vous avez de manœuvre pour adapter votre tonte au fil des saisons.


La largeur de coupe


Plus la largeur de coupe de votre tondeuse robot est grande, moins celle-ci devra faire d’aller-retour pour tondre la pelouse. Une grande largeur de coupe, c’est donc un gain de temps au quotidien. La largeur de coupe est un indicateur de performance fiable, car elle indique la vitesse à laquelle votre pelouse sera tondue.


Les options


Les tondeuses robots arrivent souvent avec une panoplie d’options. Une tondeuse connectée se pilote facilement depuis votre smartphone. Vous pouvez lui demander de se mettre en route d’un simple geste sur votre écran ou grâce aux commandes vocales de Google Assistant et Amazon Alexa. Vous pouvez aussi programmer des sessions de tonte pour une automatisation totale. Le nombre de décibels émis par votre robot compte aussi. Vous avez prévu de tondre la nuit ou de profiter du jardin même quand la tondeuse est en pleine coupe ? Alors un modèle silencieux est indispensable. Envie de prévenir les vols ? Certaines tondeuses robots sont protégées par un mot de passe. Et pour éviter les accidents avec les animaux ou les plus petits, optez pour une tondeuse équipée d’un bouton d’urgence et capable de détecter les manipulations dangereuses.


Choisir une tondeuse robot demande d’examiner quelques critères importants afin de profiter de ses nombreux avantages. En prenant en compte les différents types de tondeuses robots, la superficie et la configuration de votre jardin, la pente du terrain, la hauteur et la largeur de coupe ainsi que les différentes options présentes sur chacun des modèles, vous pourrez aisément tirer votre épingle du jeu. Ce guide vous aide à décrypter les étiquettes des fabricants, mais pour des conseils sur mesure, les Ateliers Willems à Chaumont-Gistoux sont toujours disponibles. Passez nous voir en magasin !

13 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page