top of page
  • Ateliers Willems

Comment entretenir les outils de jardinage ?

Il incombe à chaque jardinier de maintenir ses outils en bon état afin de préserver leur efficacité et leur durabilité. Les Ateliers Willems, entreprise de vente et réparation de matériels de jardin à Chaumont-Gistoux dans le Brabant wallon, vous expliquent comment en prendre soin.

 


Le nettoyage

Le nettoyage d’un outil doit être systématique après son utilisation. Il est inconcevable de le ranger encore souillé de mottes de terre ou de débris végétaux.

 

L’entretien des bêches, pelles, serfouettes...

Ces équipements peuvent être lavés à grande eau. Plongez leur lame dans une bassine afin de ramollir la terre. Brossez-les ensuite et rincez-les sous un filet d’eau. Vous pouvez les désinfecter avec un peu de javel.

Toute trace de rouille doit être grattée avec une paille de fer. N’oubliez pas de les enduire de graisse avant l’hivernage. Pensez également à protéger leur manche avec de l’huile de lin.

 

Le nettoyage des sécateurs et des cisailles

Il est d’usage de nettoyer les lames et les branches des instruments articulés avec de l’alcool à brûler. L’eau savonneuse est également efficace pour enlever les saletés, mais veillez à bien sécher vos outillages afin d’éviter leur oxydation. Il convient aussi de graisser leurs ressorts régulièrement.

 

L’affûtage

Songez à affûter régulièrement les lames des faucilles et des sécateurs, de même que les griffes des houes et des serpettes. Ces outils vous aident à réaliser vos tâches efficacement, si bien que vous éprouverez toujours du plaisir à jardiner. Il est conseillé d’utiliser une pierre à aiguiser plutôt qu’une meule qui peut réduire considérablement leur épaisseur.

 

L’inspection

De temps en temps, vérifiez que votre matériel est en bon état. Resserrez les vis, remplacez les manches fissurés. Changez la roue de la brouette si vous sentez qu’elle est plus difficile à manœuvrer.

 

Les Ateliers Willems assurent l’entretien de vos outils de jardinage et de votre tondeuse. Ils vous conseillent aussi dans leur choix. Appelez-les !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page