top of page
  • Ateliers Willems

Quelques recommandations pour entretenir ou réviser sa tondeuse

Ressortir sa tondeuse après un long hivernage et l'utiliser durant plusieurs mois demande quelques précautions. Certains contrôles sont nécessaires pour s'assurer de son bon fonctionnement. Les Ateliers Willems à Chaumont-Gistoux, dans le Brabant wallon, vous donnent quelques recommandations pour bien entretenir votre tondeuse à gazon et effectuer sa révision avec méthode et rigueur.



Une révision adaptée à chaque appareil de tonte et de débroussaillage


Les outils de jardinage, qu'ils soient mécaniques, thermiques ou électriques doivent être nettoyés régulièrement et leurs équipements principaux vérifiés périodiquement. Dans le cas de tondeuses ou débroussailleuses, un nettoyage complet et soigné est à réaliser après chaque tonte. Plusieurs opérations sont à effectuer avant et après remisage dont :

  • nettoyage du bac de ramassage et des pièces moteur en utilisant la soufflette du compresseur

  • vérification du niveau de carburant et d'huile : une burette permet de remplir le carter si nécessaire

  • vidange du réservoir d'huile en suivant les consignes du carnet d'entretien

  • nettoyage de la bougie d'allumage

  • affutage de la lame de coupe

  • vérification de la courroie, etc.

Nettoyer et entretenir une tondeuse robot


Nettoyer régulièrement sa tondeuse robot et l'entretenir durant la période d'utilisation et à sa sortie d'hivernage limite les risques de casse et de panne. Il est conseillé de bien retirer l'herbe coupée sur le plateau de tonte et au niveau des roues pour conserver de bonnes performances. Il existe aussi des tondeuses robots avec plateau autonettoyant, particulièrement pratiques et permettant un gain de temps.


Connecté au Wifi, le robot dispose d'un logiciel qui nécessite des mises à jour périodiques. Il est important d'y penser pour éviter les bugs. Enfin, certaines pièces d'usure sont à remplacer avec méthode et savoir-faire : il s'agit notamment des lames de tonte qui se déclipsent ou se dévissent et de la batterie.


Vous préférez confier l'entretien de votre robot tondeuse ou débrousailleuse à un professionnel qualifié ? Appelez les Ateliers Willems à Chaumont-Gistoux, pour prendre en charge nettoyage et réparations !

2 vues0 commentaire
bottom of page