top of page
  • Ateliers Willems

Achat de matériel de jardin : comment choisir les outils indispensables ?

Dernière mise à jour : 25 janv.

Tout jardinier qui se respecte possède des outils de jardin. Mais quels sont les indispensables du jardinage ? Les Ateliers Willems à Chaumont-Gistoux vous expliquent comment constituer votre parfaite boite à outils. Découvrez notre liste non exhaustive !



La bêche

La bêche est un outil très utile pour creuser et ameublir le sol. Elle permet de préparer les parterres de fleurs, de déplacer des charges importantes de terre ou de compost. Cet outil polyvalent doit absolument figurer en bonne tête dans votre arsenal de jardinage.


La fourche bêche

La fourche à bêcher est également un outil incontournable pour ameublir le sol en profondeur. Elle permet d’aérer la terre, de briser les mottes et d’incorporer du compost ou du fumier. Vous avez besoin de déterrer les mauvaises herbes ou de retirer des bulbes ? La fourche à bêcher est incontournable.


La binette

Dans la même veine, nous avons la binette, qui est idéale pour désherber les mauvaises herbes. Son petit côté tranchant permet d’arracher facilement les herbes indésirables sans abimer les plantes avoisinantes. La binette est parfaite pour entretenir les bordures de votre jardin et garder votre potager impeccable.


La pelle

Tout jardinier qui se respecte est équipé d’une bonne pelle. Celle-ci est utile pour transporter de la terre ou des plantes d’un endroit à un autre. Elle est aussi indispensable pour creuser des trous pour la plantation de fleurs par exemple.


Le sécateur

Pour tailler les plantes et les arbustes, le sécateur est un must-have. Il est parfait pour couper les branches mortes ou les tiges devenues encombrantes. Entretenez régulièrement les lames de votre sécateur pour garantir une coupe nette et précise.



La tondeuse

Pour l’entretien de votre pelouse, une tondeuse est un outil incontournable qu’elle soit thermique, électrique ou robot. Avec elle, votre gazon est bien taillé et d’apparence soignée.


Le motoculteur

Le motoculteur est un outil puissant pour travailler le sol et préparer les massifs ou les parcelles de terre avant la plantation. Il est recommandé pour les grands jardins ou les terrains en friche.


Le plantoir

Pour la plantation de vos légumes, un plantoir est un outil pratique pour faire des trous précis et de la bonne profondeur. Il vous permettra de planter vos semis ou vos plants en toute simplicité.


L’arrosoir

Un arrosoir est terriblement pratique pour fournir la juste quantité d’eau à vos plantes… Et ne pas les voir mourir.


Le taille-haie

Si vous avez des haies à entretenir, un taille-haie change la donne. Il permet de tailler de manière rapide et uniforme et donne à vos haies un aspect très soigné. Avec lui, plus rien ne dépasse.


Râteau et brouette

Pour les travaux de nettoyage, vous aurez besoin d’un râteau, d’un balai et d’une brouette pour ramasser et enlever les feuilles mortes, les cailloux ou tout autre débris qui pollue votre jardin.


Avec ces outils de jardinage dans votre remise ou dans votre cave, vous serez équipé pour entretenir votre jardin comme un pro. Vous avez besoin d’outils de jardin performants ? Passez chez les Ateliers Willems à Chaumont-Gistoux.

8 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page